Projet soumis

Projets évalués par la Plateforme Interprofessionnalité

Les projets qui apparaissent dans cette section ont été soumis à la Plateforme Interprofessionnalité pour évaluation et ont rempli plus de 70% des critères. 

MEDQUDEM & l'Hôpital cantonal d'Argovie (département oncologie)

Les personnes souffrant d’un cancer sont rapidement entourées de divers professionnels de la santé. L’objectif du projet de Medudem AG et l’hôpital cantonal d’Argovie est de développer un outil de communication digital permettant d’améliorer la communication et la documentation entre les différents spécialistes et le patient souffrant d’un cancer, ainsi qu’entre différents centres.

  • « Améliorer la collaboration interprofessionnelle et les compétences des patients dans le domaine de l’oncologie par le biais d’outils numériques »
  • Description du projet (en allemand)
doMESTIC– Study of Medication Safety in Home Care

L'étude "doMESTIC- Study of Medication Safety in Home Care" vise à collecter des données solides sur la sécurité des médicaments à l'interfaces hôpital-soins à domicile en Suisse en utilisant l'exemple du Spitex de la ville de Lucerne. Elle cherche aussi à piloter des interventions possibles pour améliorer la sécurité des patients. L'élément central de l'étude est la collaboration interprofessionnelle avec un pharmacien clinique, qui sera intégré dans l'équipe Spitex. Cette démarche est faite sur la base d'expériences internationales positives en milieu hospitalier.

Chronic Care Management in der Hausarztpraxis

Depuis 2013, Sanacare vit la gestion des soins chroniques et s'appuie sur une équipe soignante interprofessionnelle centrée sur le patient qui suit des chemins thérapeutiques fondés sur des données basées sur des preuves et favorise l'autogestion du patient. L'expérience acquise dans ce contexte et les premiers résultats des programmes peuvent être maintenant présentés.

Quels sont les projets en cours et comment se développent-ils ?

Vous trouverez ici un aperçu des projets InterprofessionNELS en Cours dans les soins ambulatoires de premier recours:

Une revue de la littérature sur l’interprofessionnalité

L’institut de médecine générale de l'Université de Zurich a réalisé sur mandat de l'association des médecins de famille et l’enfance Suisse une revue de la littérature sur l’interprofessionnalité. Vous trouverez ici les premières publications.

CIS
  • Projet partenarial: HES-SO et Université de Genève (Faculté de médecine)
  • encourage l’apprentissage interprofessionnel et in situ, ainsi que les compétences techniques et relationnelles.
  • www.cis-ge.ch
SIS-Care
Projet sur la démence, Argovie
  • Offre de conseil de l’association Alzheimer Argovie pour les personnes atteintes de démence et leurs proches
  • Accompagnement polyvalent à long terme des patients et familles par une personne formée au case management (personne de confiance)
  • Acteurs: médecins et cabinets, services d’aide et de soins à domicile, clinique de la mémoire, services sociaux
Projet sur le diabète, Vaud
  • Dr Sébastien Jotterand, Vaud
  • Suivi de personnes diabétiques par une équipe en cabinet médical
  • Résume projet diabète au cabinet: un poster et une présentation oral
Cercles de qualité avec médecins et pharmaciens

Des cercles de qualité médecins-pharmaciens (CQMP) ont été introduits en 1997-98 par des praticiens fribourgeois visionnaires, dans le but d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse.

Incitations à la performance : Financement et monitoring innovants de l’assistance pharmaceutique des EMS fribourgeois

La performance de la démarche multidisciplinaire de l’assistance pharmaceutique des établissements médico-sociaux (EMS) fribourgeois est reconnue par les autorités, sanitaires et les assureurs pour ses choix thérapeutiques et ses résultats financiers. Le financement et le monitoring en place parviennent à récompenser la qualité de soins de plus en plus complexes à, apporter aux résidents. Preuve en est que la collaboration, entre acteurs de soins et payeurs est possible lorsque transparence et compétences sont réunies.

Projet « Patients complexes », Genève

Ce projet est mené conjointement par la DGS (Direction générale de la santé du canton de Genève), imad (institutions genevoise de maintien à domicile) et PRISM (association: Promotion des réseaux de soins aux malades), concerne des patients identifiés comme « complexes » et nécessitant l’intervention de plusieurs professions de la santé (le médecin traitant, les spécialistes, le médecin de l’hôpital et l’infirmière à domicile). Dans ce contexte, une bonne coordination et l’échange d’informations sont nécessaires. Un outil informatique « plan de soins » partagé a été créé à cet effet; avec l’accord du patient, les informations de son suivi sont partagées entre les professionnels impliqués.

Plus d’informations :

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print