Critères de qualité

Les partenaires réunis au sein de la plateforme ont élaboré ensemble, sur la base de la littérature et l’expérience sur le terrain, des critères de qualité que doivent réunir des projets de collaborations interprofessionnelles, ainsi que des projets de formation interprofessionnelle. Afin qu’un projet puisse être qualifié d’« interprofessionnel », ce dernier doit répondre aux différents points énumérés dans les documents suivants. Ils sont garants d’une réelle collaboration entre professions centrée sur les besoins du patient, ainsi que d’une rigueur méthodologique.

Ces critères ont été adoptés fin 2015 par les membres de la Plateforme et par le Conseil scientifique, ils ne sont toutefois pas institués de manière définitive. Ils sont au contraire évolutifs. Au cours de l’année 2016, les critères de collaboration interprofessionnelle ont été testés sur des projets concrets, ce qui a permis de les valider. Nous entendons adapter régulièrement ces critères en fonction des expériences de terrain que nous allons acquérir dans ce domaine, et ainsi procéder à une amélioration continue.

Télécharger le document : « Nos critères pour l’évaluation des projets de collaborations interprofessionnelles »

Télécharger le document : « Nos critères pour l'évaluation de projets de formation interprofessionnelle »


Retrouvez également la brochure « Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés », éditée par l’Association des Communes Suisses.
 

Projet PRSIM « Patients complexes », Genève :

La Plateforme Interprofessionnalité a entre autres testé les critères de qualité développé sur le projet PRSIM « Patients complexes » de Genève. Ayant rempli tous les critères, ce projet est mis en référence, en tant qu’exemple type.

Bref résumé du projet :

Ce projet concerne des patients qualifiés de « complexes » - nécessitant l’intervention de plusieurs professions de la santé (le médecin traitant, les spécialistes, le médecin de l’hôpital et l’infirmière à domicile). Dans ce contexte, une bonne coordination et l’échange d’informations sont nécessaires. Dans ce sens, un « plan de soins » partagé a été créé. C’est une sorte de dossier patient partagé sous forme électronique. Avec l’accord du patient, chaque professionnel de la santé peut y accéder et y entrer ses informations sur la situation du patient.

Plus d’informations :

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